Le village de Crawford dans le Lanarkshire semble le parfait endroit pour une halte paisible ou une partie de pêche. Mais c'est aussi un des lieux les plus hantés du pays. Ancienne ville fortifiée romaine, ses anciens envahisseurs ne l'ont pas totalement désertée puisqu'on y a vu un groupe de légionnaires traverser la ville comme s'ils partaient au combat.
Le château de Culzean dans l'Ayshiret.
Bâti à flanc de falaise, le vent et les vagues fouettent ses fondations et les nuits de tempête on entend, sur la propriété, un joueur de cornemuse qui joue également chaque fois qu'un membre de la famille du châtelain va se marier.
Au château de Craignethan on raconte comme d'ailleurs dans beaucoup de forteresses écossaises que le fantôme décapité de Marie Stuart hante toujours les lieux. La reine déchue d'Ecosse y fit halte avant la bataille de Langside en 1568. Mais, plus amusant, dans la période récente on raconte qu'un jour un groupe de touristes fut suivi par un drôle de personnage en costume d'époque, pensant qu'il faisait partie de la visite, personne ne trouva cela extraordinaire jusqu'à ce que ce guide pas ordinaire s'évapore littéralement sous leurs yeux !
Glamis Castle avec ses tours d'angle pointues et sa forme allongée a son histoire émaillée de crimes et de superstitions. La belle Lady Glamis convaincue de sorcellerie y fut condamnée au bûcher, son fantôme surnommé "la Dame Grise" côtoie celui du comte de Crawford qui y joue des parties de carte avec le diable en personne...