[img]
[/img]
Michel (de l'hébreu : מיכאל, en arabe ميخائيل, Mîḫâ'îl, ميكائيل, Mîkâ'îl ou ميكال, Mîkâl), Raphaël et Gabriel sont les seuls saints anges que la Bible désigne par leur nom, mais seul Michel est appelé archange par la Bible (Jude 9).
Saint Michel est un archange connu et vénéré par les Églises catholiques. Il est le chef de la milice angélique.
Fêtes principales le 29 septembre et le 8 novembre, mais aussi le 8 mai, 6 septembre, 16 octobre et le troisième dimanche de Pâques (c'est-à-dire le deuxième dimanche après Pâques).
Le saint
L’archange saint Michel, dont le nom signifie « Qui est comme Dieu ?» (étymologiquement EL « dieu » et MI, CHA « qui est semblable »), est un personnage de la Bible très populaire dans la religion chrétienne.
Seul saint Michel est appelé « l’archange » ou ange en chef dans la bible canonique. Il est aussi appelé : Prince des Archanges, Archange du Premier Rayon, Défenseur de la Foi.
Il est le prince de tous les bons anges, le chef des forces du ciel, des armées célestes, le Champion du Bien contre son frère déchu Lucifer. C'est saint Michel qui pèsera les âmes lors du Jugement dernier et qui emmènera les âmes des élus au Paradis. On dit qu'il est psychostase et psychopompe.
Saint Michel dans la Bible
Il apparaît de nombreuses fois dans la Bible. Dans l'Ancien Testament, il est vu quand Dieu s'adresse aux hommes et est envoyé, messager, porteur de la Nouvelle.
Bien que son nom ne soit pas cité explicitement, on reconnaît parfois que c'est lui qui retint la main d'Abraham qui s'apprêtait à immoler son fils Isaac, lui qui apparut à Josué à Jéricho et le fit vainqueur, lui qui aida David à combattre Goliath.[réf. nécessaire]
Saint Michel apparaît au voyant prophète Daniel (Dan 10,13-21 ; 12,1).
Il entre en conteste avec Satan (le Démon) dans l'épître de Jude (v. 9). Il est d'ailleurs représenté terrassant le Démon au sommet de la flèche de la tour de l'hôtel de ville de Bruxelles, ville dont il est le protecteur.
Dans les visions grandioses de saint Jean au livre de l'Apocalypse (Ap 12,7ss), il terrasse le dragon, qui est une représentation de Satan, et l'expulse du Paradis, en lui disant « Quis ut deus », c'est-à-dire en latin , « Qui est Dieu ? » (en référence à l'orgueil de Satan qui voulait monter au plus haut des montagnes et se montrer ainsi semblable au Très-Haut)[réf. nécessaire][1].
Pour les catholiques, l'archange saint Michel est donc l'une des premières personnes à invoquer pour obtenir une protection contre les Démons.
L'archange Michel est cité également dans le Coran comme étant un ange de Dieu.
Chapitre 2 la vache (Al-baqara) (versets 97,98): 97. Dis : « Quiconque est ennemi de Gabriel doit connaître que c'est lui qui, avec la permission de Dieu, a fait descendre sur ton cœur cette révélation qui déclare véridiques les messages antérieurs et qui sert aux croyants de guide et d'heureuse annonce ».
Son culte
Dès le IVe siècle, le culte de saint Michel est largement répandu en Orient. Il fait son apparition en Occident à la fin du Ve siècle avec l'élévation d'un premier sanctuaire à Monte Sant'Angelo dans le massif du Gargano en Italie en 492.
Vers l'an mil, de nombreuses chapelles et édifices lui ont été dédiés. Ils sont généralement édifiés dans des lieux élevés pour rappeler que saint Michel est le chef des anges. Un des plus célèbres de ces sites est Le Mont-Saint-Michel en Normandie, mais on peut également citer le Menez Mikael (Mont Saint-Michel de Brasparts) en Bretagne, Saint-Michel-Mont-Mercure en Vendée, le Saint Michael's Mount en Cornouailles, l'abbaye Saint-Michel de Frigolet (13) et le Monte Sant'Angelo en Italie dans le massif du Gargano, ainsi que la Sacra di San Michele dans la vallée de Suse. Les pèlerins s'y rendaient pour recommander leur âme à l'archange et pour demander sa protection.
Saint Michel prit une nouvelle dimension à la Contre-Réforme. Aux yeux de l'Église catholique, il est le seul ange militaire pouvant assurer la lutte contre « l'hérésie » protestante. Dans ce rôle d'ange combattant, il est représenté avec une épée.
On le fête à différentes dates au cours de l'année :
le 8 mai : on commémore l'apparition de l'archange au pape saint Grégoire Ier le Grand en 590.
La grande peste ravage Rome, des processions de pénitence et de rogations sont organisées dans toute la Ville et saint Michel apparait au pape et aux Romains à la fin d'une de ces processions, au sommet du château du mausolée d'Hadrien, remettant son épée au fourreau, signifiant que leurs prières sont exaucées et ainsi la fin de l'épidémie. Pour commémorer l'événement, on édifia une chapelle et une statue de l'archange au sommet de la forteresse qui prit alors l'appellation de château Saint-Ange, ainsi qu'une fête à saint Michel, la Saint-Michel de printemps.
le 6 septembre : on commémore le miracle de Chône en Phrygie dans les premiers temps du christianisme.
Saint Michel sauve un saint personnage, Archippe, persécuté par des païens et qui s'était réfugié dans une église dédiée à l'archange. Les païens avaient déclenché une grosse inondation en ouvrant les écluses d'un barrage sur un cours d'eau pour tuer Archippe. Une vague déferla et menaça d'engloutir l'église avec son réfugié en prière, mais saint Michel détourna celle-ci, sauvant l'homme et le sanctuaire. Cette fête est surtout commémorée en Orient.
Le songe de saint Aubert d'Avranches.le 29 septembre : fête principale en Occident, c'est la Saint-Michel d’automne.
On fête saint Michel avec les autres saints Archanges, le jour où saint Michel est apparu au Mont Gargan dans les Pouilles en 493[réf. nécessaire]. En Allemagne, la fête de la moisson est une fête religieuse, souvent fêtée à la Saint Michel[2]. En France, le 29 septembre était la date à laquelle les fermiers et métayers payaient leurs fermages après la récolte. C’est la date traditionnelle d'expiration des baux ruraux, d’où l'expression à la Saint-Michel, tout le monde déménage.).
le 16 octobre : on commémore la dédicace de l'abbatiale du Mont-Saint-Michel, le 16 octobre 709 par saint Aubert d'Avranches.
le 8 novembre : fête de saint Michel en Orient.
Autres représentations
Saint Michel est aussi le patron de l'Église catholique, de l'Allemagne, de la Normandie et de la ville de Bruxelles et de plusieurs corps de métiers anciens, comme les épiciers, les escrimeurs, les manœuvriers, les policiers, les soldats, les bateliers, les boulangers, les pâtissiers, les tonneliers ou plus récents comme les parachutistes.
Très populaire parmi les Lombards d'Italie, qui le considéraient comme leur saint protecteur, leurs rois et princes illustraient souvent leurs monnaies à son effigie.
Apparitions[modifier]Il apparut à Saint Grégoire le Grand le 8 mai 590 au sommet du Château Saint-Ange, à un berger au sommet du Gargano, en Pouilles, au Mont-Saint-Michel en Normandie et à Jeanne d'Arc à Domrémy.
Les dictons relatifs à saint Michel[modifier]« À la saint Michel la neige est au ciel ; à la Saint Luc elle est au sud ; à la Toussaint elle descend ; à la Saint Martin ouvre la porte elle est ici. »
« À la saint Michel regarde le ciel, s'il se baigne l'aile, il pleut jusqu'à Noël » ou « Pluie de saint Michel sans orage, d'un hiver clément le présage. »
« À la saint Michel, départ d'hirondelles » ou « Les hirondelles à la saint Michel, l'hiver s'en vient après Noël. »
« À la saint Michel, la chaleur remonte au ciel » ou « saint Michel emporte le goûter au ciel, Saint-Mathias (24 février) le redescend. »
« Bise à la saint Michel, octobre sec » ou « Quand le vent est au nord le jour de la saint Michel, le mois d'octobre est au sec. »
« De saint Michel à la Toussaint, laboure grand grain » et « Entre Saint-Michel et Saint-François (4 octobre), prends ta vendange quelle qu'elle soit », « Á la Saint-Michel, cueille ton fruit tel quel. »
« Pour la saint Michel, Goûte ton miel » et « A la saint Michel sème ton seigle. »
« De sainte Croix (14 septembre) à la saint Michel, la pluie va dévaler du ciel » ou « Toutes les pluies perdues sont à la saint Michel rendues. »
« Les beaux jours de saint Michel sont l'été de saint Michel. »
« Telle Toussaint, Tel Noël, Tel jour de Saint Michel, Pâques au pareil[3]. »
« Et par Saint Michel, vive les paras! »
Les tropaires et prières à saint Michel[modifier]Chef des Armées célestes,
nous te prions,
indignes que nous sommes,
entoure-nous de tes prières,
couvre-nous des ailes de ta gloire immatérielle,
veille sur nous qui à genoux te crions :
"Chef des Armées célestes,
délivre-nous des périls".
ou (autre traduction du grec) :
Grand chef des milices célestes,
Nous te prions indignes que nous sommes,
De nous protéger par tes prières
Et de nous garder à l'ombre des ailes de ton immatérielle gloire,
Nous qui à genoux instamment t'implorons,
Délivre-nous des dangers,
Grand prince des puissances d'en-haut.
Prière Catholique
Saint Michel Archange,
Défendez-nous dans le Combat,
Et soyez notre Protecteur contre la méchanceté et les embûches du démon.
Que Dieu lui commande, nous L'en supplions.
Et vous, Prince de la Milice Céleste, par les pouvoirs Divins qui vous sont conférés,
Précipitez au fond des enfers Satan et tous les esprits mauvais qui parcourent le monde pour la perte des âmes. Amen.