paranormal-45


Parlez de vos expériences paranormale, de vos recherches aussi, n'ayez pas peur (fantôme, esprit, revenant, légendes, mystère, ovnis,etc....)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» cas d'école
Ven 24 Mai - 0:07 par shirogami

» Ghost bait
Dim 5 Mai - 20:39 par shirogami

» Evil dead
Mer 20 Fév - 22:41 par shirogami

»  L'UNIVERSITÉ DE L’ÉTRANGE
Jeu 24 Jan - 6:58 par micka45

»  Ghost Adventures
Mer 23 Jan - 6:56 par micka45

»  Zone paranormale
Mer 23 Jan - 6:52 par micka45

» Broyeur d'os
Mar 22 Jan - 6:55 par micka45

» the prophecy
Lun 21 Jan - 22:38 par micka45

» UFO video filming on the moon in 2013
Dim 20 Jan - 23:11 par micka45

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Météo
Sondage
Meilleurs posteurs
micka45
 
Kim
 
Miu
 
shirogami
 
CARBO
 
Quileute974
 
Alan
 
jeny45
 
morgan
 
selest
 

Partagez | 
 

 Mythologie Amérindienne

Aller en bas 
AuteurMessage
Kim

avatar

Messages : 189
Points : 239
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 27

MessageSujet: Mythologie Amérindienne   Mer 14 Sep - 12:45

Dans ce topic, je voulais décrire le mieux possible la mythologie amérienne, de la manière la plus complète possible. Bonne lecture!

I - Les créatures de la mythologie Amérindienne.

_________________
Laissez moi vivre, sans vous...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kim

avatar

Messages : 189
Points : 239
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 27

MessageSujet: L'homme-jaguar   Mer 14 Sep - 12:56

I - 1 - L'homme jaguar.

L’homme-jaguar (anglais : were-jaguar) est un esprit surnaturel olmèque lié au jaguar qui apparait régulièrement comme motif dans l'Art olmèque.
La représentation de l'homme-jaguar est caractérisée par des yeux en amande, une bouche penchée vers le bas et une tête fendue1. Il apparaît largement lors de recherches archéologiques olmèques, et très souvent suivent le principe du pars pro toto2, le motif de l’homme-jaguar représente le surnaturel de l’homme-jaguar. L’homme-jaguar était jadis considéré comme le dieu primordial de la culture olmèque, mais il est maintenant admis qu’il s’agit d’un dieu parmi d’autres3.
Originellement, de nombreux spécialistes pensaient que l’homme-jaguar était relié à un mythe de reproduction entre un jaguar et une femme. Bien que cette hypothèse soit toujours reconnue comme possible, d’autres explications du thème de l’homme-jaguar ont été avancées, notamment que l’homme-jaguar ne représente finalement qu’un jaguar.



L’homme-jaguar a une tête divisée en deux, des yeux obliques en amande avec des iris ronds, une bouche tournée vers le bas avec une lèvre supérieure épaisse et des gencives sans dents1. L’apparence de l’homme-jaguar a été publiée pour la première fois par Marshall Saville en 1929 puis complétée par l’artiste et archéologue Miguel Cavarrubias dans ses livres de 1946 et 1957. Dans ce dernier ouvrage, Indian Art of Mexico & Central America, il inclut un arbre généalogique montrant que le « masque du jaguar » est ancestral à tous les dieux de la pluie mésoaméricains4.
En 1955, Matthew Stirling met en avant ce qui est depuis connu comme l’hypothèse Stirling, que l’homme-jaguar était le résultat d’un croisement entre un jaguar et une femme.
En réponse à ce travail préparatoire, l’homme-jaguar devint le pilier de l’iconographie olmèque. Presque toutes les représentations montrant une bouche tournée vers le bas ont été décrites comme un homme-jaguar5. En 1965, une exposition majeure orientée vers l’art olmèque fut intitulée « Les enfants des jaguars » (The Jaguar’s Children) et décrivait l’homme-jaguar comme « le pouvoir divin de la civilisation olmèque » (« the divine power of the Olmec civilization »)6.
Le paradigme fut miné par la découverte la même année du Monument 1 de Las Limas (également connu sous le nom de «Seigneur de Las Limas», la sculpture en néphrite montre non seulement un enfant homme-jaguar mais également quatre autres êtres surnaturels, qui avait tous une tête divisée. En se basant sur des analyses de cette sculpture, en 1976, Peter David Joralemon proposa de définir huit êtres surnaturels olmèques, chacun étant caractérisé par des combinaisons iconographiques spécifiques.

Michael Coe étudia la possibilité d’une cause biologique permettant d’expliquer les lèvres épaisses, la tête fendue, et la bouche édentée. Les difformités génétiques telles que le syndrome de Down et la spina bifida sont des explications communément mises en relief. Une autre maladie pourrait être l’encephalocele qui peut causer la séparation des sutures crâniennes et former des dépressions sur la tête. Cranium bifidum peut également produire des résultats similaires. De plus, ce genre de malformations surviennent favorablement chez les personnes d’une même famille et il est probable que les mariages furent importants au sein de l’élite. Si un enfant naissant avec ce type d’affection est considéré comme divin ou spécial, de nombreuses naissances d’enfants malades pouvaient renforcer les familles et leur pouvoir.

Source: Wikipédia


_________________
Laissez moi vivre, sans vous...


Dernière édition par Kim le Mer 14 Sep - 13:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kim

avatar

Messages : 189
Points : 239
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 27

MessageSujet: Le Itkomi   Mer 14 Sep - 13:00

I - 2 - Itkomi

Dans la mythologie lakota, Iktomi est un esprit farceur araignée, un héros culturel pour les Lakotas. Iktomi a d'autre noms comme Ikto, Ictinike, Inktomi, Unktome et Unktomi. Ces différents noms proviennent des différences dans les langues tribales, cette divinité araignée étant connue chez de nombreuses tribus d'Amérique du Nord.

Selon les Lakotas, Iktomi est le fils d'Inyan, un dieu créateur. Il a un frère, Iya, puissant dieu destructeur. Une histoire raconte qu'Iktomi était un dieu de la sagesse, mais qu'il a été dépouillé de ce titre à cause de son manque de sagesse. Il jouait des tours aux gens qui se moquait de son apparence. Les mythes ayant pour héros Iktomi sont souvent racontés pour faire rire, et le dieu, bien que respecté, n'est pas craint. Il est cependant décrit parfois de manière plus digne, par exemple dans le mythe de l'attrapeur de rêves.
Il a l'apparence d'une araignée, mais peut prendre toute forme, y compris celle d'un humain. Dans ce cas, il est réputé porter des peintures rouges, jaunes et blanches, avec des ronds noirs autour des yeux.

_________________
Laissez moi vivre, sans vous...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
micka45
Admin
avatar

Messages : 629
Points : 1104
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 39
Localisation : Orléans la source

MessageSujet: Re: Mythologie Amérindienne   Jeu 15 Sep - 8:46

génial kim
je trouve tres sympas ton sujet note

_________________
il y a toujours du mystère autour de nous .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://paranormal-45.1fr1.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mythologie Amérindienne   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mythologie Amérindienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mythologie Amérindienne
» repas / fête mythologie grecque
» suspicion de plagiat : histoires noires de la mythologie ???? URGENT !
» Mythologie chrétienne
» Toponymie et mythologie populaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
paranormal-45 :: La mythologie-
Sauter vers: